La profondeur du réel.

septembre 18th, 2024 § 0 comments

Elles n’ont pas compris que j’aime les vrais hommes spirituels. En fait elles n’ont strictement rien compris. Elles appartiennent à une civilisation de la consommation où l’on travestit la pensée en permanence et ont choisi un mime qui n’arrive pas à la cheville de dix mille autres hommes.
La morale est leur arme, la morale grincheuse de la société de consommation. La peur de l’engagement aussi, car elles ne s’engagent pas comme celui qu’elles ont choisi et son ersatz de religion. Non il n’a pas même le courage de croire en Dieu ou d’ouvrir cette hypothèse, les infra réalités lui font peur, tout comme les anglo-saxons se sont écartés de cette voie, car ils ont toujours eu peur.
Un prêtre est un homme qui a un courage surhumain, un prêtre donne au réel une valeur immanente. Un poète c’est autre chose, il travestit peut être un peu plus le réel, ou il le diversifie dirons nous, mais il accède encore à des réalités plus profondes.
Combien ont rêvé d’être de tels magiciens ? Autant que ceux qui ont peur de la magie et de l’aventure, et se réfugient dans des ersatz de pensée ou des schémas mentaux. Autant qui ne savent ouvrir leur esprit à ces réalités. D’autres artistes je n’en sais rien, je vois tant de gens se faire avoir. Un esprit ouvert se fond à tous les aléas et aspérités possibles, avez vous vus comme dans une situation parfaite il serait stable comme une statue ? Il pourrait aussi bien être un oiseau, il pourrait fendre les airs, il pourrait traverser le ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What's this?

You are currently reading La profondeur du réel. at Poésies de l'un des plus grands Français de l'Histoire..

meta

  • Articles récents

  • Commentaires récents

  • Archives

  • Catégories

  • septembre 2024
    L M M J V S D
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30