La technologie ne sert pas toujours à nous faciliter la vie (enfin chez moi si), mais à penser à notre place, à réfléchir à notre place. Et pour cela il peut y avoir des papes de l’ère de le technologie (y compris là où on ne s’y attendait pas du tout, par effet différé). Quand on ne pense plus, on s’adresse aux papes (oui oui). Toutes sortes de papes, qui pensent à notre place car la pensée de notre époque a été supplée par une autre forme de pensée (qui est aujourd’hui l’ordinateur).
Donc on ne pense plus, et on se vautre comme des chiens dans la pensée supplétive, la pensée simplexe. On pense quelques fois à préserver le charme du monde, on théorise et on fait ce qu’on appelle du progressisme, qui sert à préserver la pensée intéressante en s’appuyant sur sa chute, face à une pensée hégémonique qui risque en effet de l’avaler entièrement.
Soit la pensée mécanique (je ne veux pas dire que c’est l’apanage de certains partis), ou bien la pensée semi mécanique. Les papes de toutes sortes sont là pour répondre aux demandes. Des papes masqués, des papes religieux, ou bien des papes transhumains, toutes sortes de papes. Et peut-être aussi des chantres et des poètes, sans le sou ou pas.