Le menteur s’adapte à toutes les circonstances pour s’adapter non pas à une image qui lui correspond, mais à la demande des autres. C’est un véritable libéral-capitaliste comportemental, comme je l’ai dit. Une personne qui était passionnée de défilés militaires-ou de récits de batailles-et qui emmenait son fils en voir tous les ans pourra ainsi se faire passer pour le chantre du pacifisme.
Là où une personne honnête d’adapte par soucis d’intégrité, un menteur conspue pour établir son royaume, pour attirer les masses plus que pour leur apporter la nuance et prendre en compte la diversité.
La diversité est le propre du prince idéalisé, celui qui invite les gens à être ce qu’ils sont sans se soucier d’un pouvoir ou d’une pensée unique. Il est narcissique dans le sens où il estime sa pensée souvent au-dessus de celle des autres, mais c’est parce qu’il n’en a que faire et ne l’estime pas parfaite et propre à se déposséder pour tous. Il a d’autres choses à faire. Gouverner ne l’intéresse que peu.