Le petit monde du schizophrène.

by Florian

J’ai retenu une quinzaine de phrases que m’ont dit des psychiatres en plus de vingt ans. Une fois l’un m’avait dit que si l’on coupait le petit monde du schizophrène il déprimait. Mais c’est vrai quelque part que c’est un petit monde. C’est un monde qui se confronte peu au réel et à l’autre, un ersatz quelque part même si l’intériorité est essentielle. Evidemment tout le monde pense à réaliser le rêve de Florian, vous avez vu ce que ça a donné dans le monde ?

Là est une autre question, revenons à ce petit monde. Ce petit monde a peur, ce petit monde parfois a le souffle court, ce petit monde se répète aussi souvent, ce petit monde a ses habitudes (mais bon tout le monde en a et les recherche à ce que je vois), cependant bien sûr on ne peut pas taper sur le petit monde des schizophrènes ou des autistes, c’est pas bien, c’est pas gentil, il faut le respecter.

Donc imaginez un monde où le corps ait pris la place de ce petit monde, où le rêve soit vrai, ce serait bien hein ? On en rêve tous. Mais dites moi quand vous avez réalisé vos rêves est-ce que c’était si bien que ça ? C’était vraiment grandiose, ouf de chez ouf ? Personnellement j’ai des doutes, je reste un peu d’humeur équanime là-dessus, mais je reconnais que c’est kiffant et que ça m’a fait très plaisir d’être reconnu est encensé, même si j’ai déchanté sur certains points.

J’ai pété des câbles aussi car j’ai des tendances à la paranoïa, je sais pas si un psychiatre vous a dit que c’était sans danger de faire ce que vous avez fait parfois et si c’est pas un peu méchant certaines fois ? Je le suis aussi dans le sarcasme. Mais bon c’est la situation qui a tourné ainsi.

Revenons au petit monde, est-il une essentialité divisée ? D’accord vous l’aurez compris maintenant je l’espère on ne le réalisera jamais et on doit pas trop faire de la politique de ouf avec ça. Le petit monde est aussi bien joli, il voit les choses en grand et quelques fois il s’accorde avec le réel (parce qu’il n’y a pas que l’altérité dans le réel), il va bien dans ses petites pénates à l’extérieur, vraiment il peut-être très charmant. Vous semblez l’avoir vu non (dans le métro à Paris par exemple), vous avez vu le petit monde de ouf comme il était puissant, eh bien parfois il pensait à des choses ordinaires ou pas du tout.

Donc on cohabite avec le petit monde, on est tous ensemble autour du petit monde, on le respecte hein, on lui fait pas mal. Mais plein de gens le respecte. N’oubliez pas que je suis tout sauf un soldat ou un guerrier du réel, je suis bien fragile et je suis pas sur que ce petit monde puisse supporter la masse planétaire sur ses petites épaules de pistil.

J’aimerais vraiment ne jamais avoir à faire le goinfre et le prétentieux sachez le.