On pourrait dire qu’il n’y a qu’un seul mal social : ce sont les opinions politiques ! Ah les opinions politiques, qui divisent et jamais ne rassemblent, qui par définition liguent les uns contre les autres. Ah les opinions politiques, qui par définition ne rassemblent pas ! Les dogmes, les moines, les opinions politiques ! Regardez bien ce qu’il y à derrière, et bouchez vous le nez.
Comme ils sont beaux ces programmes, ces belles oppositions, regardez bien les conséquences, regardez bien où mène l’opinion politique. Mais d’ailleurs, pourquoi la politique ? Ah ça ! Parce que ça commençait à puer dans les grandes villes, parce qu’il fallait un service d’hygiène pour tous, parce qu’on commençait à régler ses comptes. La civilisation !
Regardez bien les conséquences, dites si à chaque fois il n’était pas question d’une opinion politique, sur laquelle on se ramassasse, comme la gueule d’un chien sur un bout de bois, et comme on bande devant la voiture et la potiche de son voisin, et vote selon, comme on invente des histoires sur la culture.
Ah les opinions politiques ! L’homme est un animal politique ? Ou n’est-ce pas un pléonasme ?