L’enseignement didactique est imposé, forcé, orienté. Il ne permet pas à une personne de s’épanouir et de trouver sa voie, il l’a fait errer dans des concepts flous, sensiblement les mêmes, et qui touchent partiellement au panel de la connaissance.
C’est une connaissance tronquée, qui ramène tout au même, un nihilisme de gauche face à un nihilisme de droite. Elle ne permet pas de se déployer, de voler avec un vol d’envergure, mais parle des résultats avant même d’avoir commencer à apprendre à ouvrir ses ailes.
On retrouve cet enseignement que beaucoup de grands auteurs n’ont pas eu, voire qu’ils n’ont pas aimé, avant qu’on les enseigne et qu’ils ne puissent être compris (cas typique de l’Allemagne et des pays anglo saxon). Cet enseignement orienté idéologiquement crée une culture de groupe principalement, pas de singularité.
Dans les pays démocratiques il est recevable face à l’ignorance de la population, dans certains pays totalitaires, où l’on lit beaucoup m’a dit une ressortissante Russe, il est utilisé aussi mais surtout pour connaître l’esprit de la nation, et parfois moins tronqué que dans les pays démocratiques..