que fait le véritable artiste ?

by Florian

Le véritable artiste joue sur le monde, parce qu’il ne pense rien de ce qu’il dit – vous noterez que j’ai dit joue sur le monde et non avec. Le véritable artiste utilise les comportements, les phases, les pensées, pour en faire quelque chose de signifiant et d’innocent. Il n’applique pas ce qu’il dit car il cultive une distance, car il se sent bien, et car il sait que tout ceci est péremptoire. Il n’a aucune conviction, aucune opinion, mais il est syncrétique.

Il se dépasse pour lui, gratuitement, pour s’aider en ce monde où il est à part et veut se préserver. Il peut choquer et en général n’attire que des méprises à son sujet avant qu’on se rende compte qu’on faisait fausse route et que personne n’a la même idée sur lui. Il est giratoire et moderne. Il est plus quantique que gravitationnel – du moins dans son esprit.

Il joue avec les phases qui sont les siennes et peut ne ressembler à rien et ne pas se voir par moments également. Il se préserve. S’il aime être vu il le mérite, mais il pense aussi être vu quand il n’est pas vu – sauf cas exceptionnel. Il est un œil qui dérive dans le monde, et il aime aussi toutes ses formes géographiques et biologiques.

Il répète quelque chose qui n’adviendra jamais et ne veut pas changer le monde de fond en comble. Il déteste la bureaucratie par exemple. Il sait que les désirs et les projets n’ont pas de sens s’il doivent passer par une gravité. Il est donc inoffensif et ne peut causer de dégâts – sauf dans des esprits un peu folichons autour de lui ou qui le surveillent.

On a peur de lui parce qu’il est beau dans l’ensemble ou cultive le beau et qu’on veut le préserver également, dans un désir en latence, embryonnaire, dans l’espace. Ainsi il parle aux anges.

On essaye de le coincer, et de lui monter que c’est un homme ordinaire, ce qui est vrai, puisqu’il n’essaye nullement de ne pas l’être mais fait les choses selon une nécessité. Il est banal oui c’est vrai, car il s’ennuie à en mourir. Il ne vit que pour des transports, et suscite la jalousie chez des personnes qui n’ont pas ses vertus.