Un pn a toujours une relation de pn avec sa victime mais il peut y avoir des éléments déclencheurs qui accentuent cela ou révèlent pleinement son comportement de pn de manière irréversible.
Par exemple si la victime s’éloigne, si elle devient plus mature, si elle a des activités sociales que le pn jalouse, si elle a un comportement plus viril que jusqu’alors et qu’elle exerce une influence sur certaines personnes, si elle réalise des projets ou des désirs que voulait réaliser le pn, bref si elle échappe d’avantage qu’avant à son emprise, alors le pn va se révéler et se montrer redoutable.
Ce changement a pour but de stopper dans son ascension la victime. Le pn est aussi un grand paranoïaque et l’émancipation de sa victime est une agression pour lui. Il pense clairement que cela lui est destiné, et que sa victime veut volontairement lui nuire si elle lui échappe. Il peut penser qu’elle inverse les personnages si elle devient elle-même comme tout le monde.
Face à sa paranoïa, le pn va agresser, non pas à son tour, mais parce qu’il se sent agressé (il délire), afin de briser la trajectoire d’émancipation de sa victime qui est un véritable cauchemar pour lui. Il prépare alors sa vengeance pour apaiser sa frustration et la mettra en pratique par tous les moyens (le mensonge va s’accroitre) jusqu’à ce qu’il y parvienne pour ces rasions là. Ses agissements seront donc tous orientés pour réparer sa jalousie et donc sans aucune sincérité.