Le pn est au point mort de l’émotion en dehors du processus de manipulation. Il n’éprouve aucune interaction sensible avec le monde et ne se contente de rien de ce qui existe. Il n’a pas d’immanence en lui et cette absence totale de satisfaction d’être soi et en relation avec le monde le pousse à obtenir pour pouvoir avoir des émotions. C’est une sorte de capitaliste psychologique. Il a besoin d’engranger des biens pour pouvoir être satisfait, ou bien de coloniser les esprits, d’exploiter le monde, de violer les droits privés.
Ce comportement de prédateur terrestre, de glouton passe aussi par le chantage : il met en avant ce qu’il n’a pas, comme un slogan publicitaire. Il fait la promotion de son monde ou son entreprise en cachant ses enjeux : le bénéfice. Il déforeste pour obtenir. Il prétend prendre soin de terres lorsqu’il participe d’un chantier de destruction derrière, caché au grand public. Indifférent à l’écologie, il s’adapte à la demande de la population en dissimulant ses activités.
Le chantage est aussi affectif : il utilise des figurants publicitaires soignés pour faire croire qu’il est adapté au désir des gens. Mais ces figurants sont faux, inexistants, sans âme aucune, parfaitement factices. Ils évoluent en-dehors de la réalité et n’ont aucune existence. On peut les confondre comme appartenant au champ du réel, comme évoluant dans un monde enchanté lorsqu’il sont des fantoches créés de toute pièce, sans aucune consistance.
Sa stratégie est donc l’exploitation, la capitalisation, la dénaturation, la falsification et son objectif est d’amasser des biens et des bénéfices.