un pn peut-il déclencher des effets de groupe ou de masse ? (texte spéculatif et parfois humoristique, mais…)

by Florian

On peut penser qu’un pn puisse influencer des masses par son comportement, mais il réveille cet instinct là plus qu’il ne le crée. Des masses pourraient profiter de cette égide pour leur donner libre cours. Les lynchages prennent pour origine cet effet là, les lapidations ou les crucifixions. Mais là où le pn agit vraiment, c’est dans un effet de destruction intime où sa perversion est projetée chez l’autre. Il ou elle a alors un comportement destructeur a son tour pour se venger de la personne de son choix. Il ou elle peut procéder librement à sa vengeance intime en détruisant sa victime.

Le fait que ces groupes n’y voient pas clair est orchestré par un mensonge central auquel ils se réfèrent et auquel ils obéissent pour procéder à la destruction intime de leur victime. Lâchés comme des chiens, ils ou elles pistent le fugitif sans se rendre compte qu’il procèdent d’un instinct de meute car c’est leur propre intimité qui est affectée. Lorsque l’intimité est en jeu, et que donc les conditions physiques ne sont pas menacées – et c’est le propre du cadre de l’action du pn, – la meute peut se restaurer et agir comme bon lui semble.

Le chef de meute agit sur les chiens lâchés à distance et sans qu’ils ou elles ne comprennent la raison de leur acharnement qui est voilée par le discours du chef de meute. Ils ou elles n’ont plus conscience de leur intimité mais déchainent des passions qui les révèlent. Leur intimité étant voilée, ils ou elles ne discernent pas leurs intentions mais puisent dans les propos du chef de meute pour y voir clair, lorsqu’il ne s’agit en vérité que d’une source inépuisable de mensonge qui entretient leurs désirs (frustrés).