L’intonation chez le pn

L’inspiré a une palette d’intonations très vaste, parfois qui ont été en sommeil, parfois qui apparaissent dans sa vie en évolution. Elles ont un caractère universel et l’on s’inspire parfois des gens qui nous ont marqués (et souvent avec qui on a été en accord). Mes camarades de classes étaient tous très surpris de la tessiture de ma voix et du nombre de voix et d’accents différents que je pouvais prendre (je vous dit je suis un acteur frustré). A partir de cette tessiture générale on s’oriente, et l’universalité de l’âge fait son oeuvre aussi.

Mais l’inspiré fait selon (du coup c’est pas un truc d’acteurs), il est même paresseux ou du moins il ne peut rien produire sur commande et a habituellement une voix stable. On ne soupçonne pas toujours l’élan qu’elle peut prendre mais tu vas me dire personne n’a jamais su que j’étais solilloque autour de moi, même pas ma mère…

Celui qui imite les intonations peut prendre une palette beaucoup plus réduite et crédible de voix mais surtout, c’est le contenu du propos qu’il faut entendre de près, et c’est là que ça peut être tordant, car on s’aperçoit que ce mimétisme repose uniquement sur lui même et pas sur le cheveu sur la soupe qui tombe et dont on est persuadé qu’il a du sens.

Le pn reproduit des traits de caractères ou d’esprit, prétendument spontanés qu’il a choppé à la télévision (notamment lors des débats) ou dans le grand lieu sacré du mensonge : le cinéma ! La boite noire qui apporte tous les succès, le cercueil du vivant où on s’en prend plein la gueule de mensonges avant de reproduire ce qui était déjà un mensonge (bonne chance pour vous y retrouver). Et on peut en arriver à des scènes cocasses où un vieillard prendra l’intonation d’une jeune fille ou d’une belle femme, ce qui personnellement me met très mal à l’aise (une sorte de maniérisme horripilant cher à Bourdon).

Le pn est spécialisé dans la fausse spontanéité plus que dans l’imitation à vrai dire (j’ai vu des choses hilarantes de cet ordre là), que des gogos et des gagas vont approuver sans même avoir compris de quoi il en retourne. La persuasion devient ce mimétisme vide dont on a tendance à croire qu’il y a du contenu derrière (je me suis déjà prononcé là dessus : le vide laisse présager un sens caché, que ne comprennent pas les profanes hihihi).

(Ca fait 6 mois que je vous fais des vidéos. J’adore prendre des accents locaux vous avez dû le remarquer au téléphone ou avec mes voisins aixois qui jouaient les durs)

Ce qui m’amène à dire (lol, encore un truc que dit le pn pour impressionner la galerie) pourquoi le pn est souvent nul en langues étrangères (c’est là où j’étais le meilleur), car il n’a pas de prises sur cette langue ! (Quand je parle en allemand à ma mère je suis à l’abri vous voyez et ça lui fait plaisir, on se comprend). Oui le pn est nul en langue étrangère car il sent qu’il n’a pas de prises sur la parole ou plutôt le discours. Un certain racisme peut se développer par ce biais là d’ailleurs (on n’y comprend rien à leur langue de chiwawa !).

L’intonation sans masque du pn est souvent morne mais elle peut porter illusoirement dans l’esprit des gens. Sa voix n’a pas de charme tout comme le reste et la musique l’indiffère le plus souvent.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*