Préface et notes du recueil « FOCALES »
par claire le 13 novembre, 2024
Préface
Une photographie, c’est « ailleurs, avant ». Mais c’est une image de quelque chose de vrai, qui a existé, qui a eu lieu.
Quand on n’est pas soi-même le photographe, c’est aussi le témoin de sa subjectivité, d’un geste qu’il a fait face à cette réalité, la forme qu’il lui a donnée.
On regarde avec lui, comme si on était immobile derrière son épaule, dans une éternité suspendue.
Toute image appelle en nous d’autres images, remontant du fond du passé, de moments qu’on a vécus, ou d’histoires qu’on a lues, entendues. C’est souvent très brumeux, en surimpression, vague. Et comme toujours, le passé, la mémoire, servent de matériaux de construction à quelque chose de nouveau : l’imaginaire se met au travail.
Ecrire sur des photographies, c’est créer un objet nouveau à partir des toutes ces expériences passées : les siennes , celles du photographe, celle du lieu et des gens, du moment qu’il a fixés « à jamais ».
Ces petits textes, ces poèmes, sont donc comme de brefs récits de voyage dans tous ces territoires. La première partie, en prose : une histoire pressentie, imaginée. La deuxième, en vers, un poème né de la vibration, de la rencontre. Comme la photographie donne forme à l’image, le poème donne forme à l’émotion retrouvée, à partager. Les passage de la prose au vers est comme un pas en arrière : quelque chose de flou (et d’universel peut-être) apparaît .
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Notes
Je suis partie d’un livre de photographies (dont beaucoup sont célèbres) : « Henry Cartier Bresson – Photographe » (éditions Delpire). Avec une contrainte : écrire à partir de chacune d’elles, dans l’ordre des pages, sans en laisser aucune de côté…mais je n’ai pas terminé le livre.
Autre contrainte, les petits poèmes sont en vers arithmonymes, c’est à dire des vers qui ont tous le même nombre de mots.
Un hommage à ce photographe, qui laisse toujours une interrogation dans ses photographies, laisse le monde alentour vibrer librement, comme l’esprit de celui qui les regarde.
Je reprends les indications de temps et de lieu qu’il a données pour chaque image.
1 : Simiane La Rotonde. France 1969
2 : Barrio Chino Barcelone. Espagne 1933
3 : Liverpool. Angleterre 1962
4 : Bas de la ville New York. USA 1947
5 : Chauffeurs de taxi Berlin. Allemagne 1931
6 : Paris. France 1932
7 : Quai Saint Bernard Paris. France 1932
8 : Académicien se rendant à une cérémonie à Notre Dame Paris. France 1953
9 : Ile de la Cité Paris. France 1951
10 : Avenue du Maine Paris. France 1932
11 : Alberto Giacometti Rue D’Alésia Paris. France 1961
12 : Montréal. Canada 1965
13 : Cour d’un hôtel rue de le Boëtie Paris. France 1953
14 : Hyères. France 1932
15 : Derrière la gare St Lazare Paris. France 1932
16 : Madrid. Espagne 1933
17 : Florence. Italie 1933
18 : Allée du Prado Marseille. France 1932
19 : Résistance Bord du Rhin. France 1944
20 : Jean Paul Sartre Pont des Arts Paris 1946
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