Chemin de l’Ubac (IV) : tout
par claire le 2 janvier, 2012
tout se touche,
la ferme dont les longs murs aveugles
évoquent la lumière particulière
le dénivelé de la mer,
le bois brun et vert en cette saison avec ses pliures
ses combes et ce qu’on vient y chercher
la veste de toile raide
du vieux de toutes les cahutes,
l’ancienne statue de tes yeux, roulant sur le sol
et le cheval pommelé
au bord de la voie ferrée.
tout forme noeud et ainsi je m’évade
des prisons et je reviens lÃ
l’embrasure des cuisses ouvertes sur le néant,
le vent pluvieux de la nuit
qui les noie.
6 comments
http://www.deezer.com/fr/music/track/15108293
by d i v on 11 janvier 2012 at 22 h 55 min. #
merci d i v
c’est une chanson magnifique sur les liens cachés que rien ne peut détruire.
by Claire on 12 janvier 2012 at 8 h 03 min. #
vous la connaissiez cette chanson ?
by d i v on 12 janvier 2012 at 8 h 44 min. #
Oui, je l’avais écoutée une fois ou deux, je fréquente un forum où rien de ce qui concerne Manset ne passe inaperçu. Et Dominique A, c’est quelqu’un de très intéressant, même si je n’accroche qu’à moitié aux mélodies.
Cette chanson me rappelle une fois où on parlait de la possibilité de renouer un dialogue avec un mort quand c’est nécessaire, par quels canaux on peut passer. Ici c’est ce que dit la famille, des objets qu’on avait laissés derrière soi et qu’il a aimés, une beauté qu’on a partagée. Tout cela modifiant le rapport qu’on croyait avoir avec lui.
by Claire on 13 janvier 2012 at 9 h 10 min. #
bon alors j’ai presque loupé ma cible vous connaissiez déjÃ
vous avez déjà croqué dans la pomme
c’est une belle chanson même si les textes parfois ne vont pas jusqu’au bout de la musique car moi chez lui dominique a c’est plus la musique que je retiens que les textes car je sens quelque chose de nerveux de brute par rapport à la voix qui tient le texte mais dans l’ensemble tout tiens à peu près et puis c’est un mec qui bosse seul dans son coin il n’a beaucoup besoin des autres on va vers lui comme une espèce de phare qui a toujours de la lumière depuis 20 ans alors on y retourne sur les récifs et puis y a aussi françoiz breut et elle elle me captive vraiment par sa voix peut-être tout simplement parce que c’est une femme et qu’elle me plait aussi sûrement pour ça on trouve une femme belle et on a tout de suite envie de lui écrire une chanson alors qu’il y a en a déjà dix qui attendent dans le froid avec la même idée que vous qu’est-ce qu’on va faire maintenant de cette feuille froissée sous le bras ?
by d i v on 14 janvier 2012 at 11 h 07 min. #
Vous m’avez fait découvrir pas mal de choses, mais lui je connaissais.
Au début, je trouvais qu’il retenait sa voix, l’intensité émotionnelle, comme s’il ne fallait pas trop en faire, se démarquer des grands d’avant, et ça m’agaçait un peu. Mais maintenant il l’utilise vraiment et tant mieux parce qu’elle est très belle. La mélodie c’est pareil, c’est plutôt une mélopée qu’une mélodie, et je suis un peu frustrée par ça, mais c’est vrai qu’il y a là dedans comme un reste d’improvisation, quelque chose qui se suit en avançant. C’est ça que vous aimez ?
Françoiz Breut je ne connais pas, je vais aller écouter (maintenant j’ai des hauts parleurs sur mon ordinateur, depuis mars je ne les avais pas réinstallés).
by claire on 16 janvier 2012 at 8 h 13 min. #