L’histoire vraie d’Ernesto

Un clan de suricates décida de franchir une route goudronnée pour chercher de la nourriture en quantité plus abondante. Or ce périmètre était celui d’un autre clan de suricates.

Le premier jour, aucune bataille n’eut lieu. A la nuit tombée, il fut impossible pour les suricates émigrés de revenir sur leur terre. Par chance, ils trouvèrent un terrier inoccupé où ils passèrent la nuit.

Le lendemain, l’un d’eux, Ernesto, était tout foncé, en sueur et rabougri. Il avait été victime de la morsure d’un serpent, une variété de cobra africain très dangereux pour les suricates quand il se faufile dans leurs terriers. Son venin est capable de venir à bout de plusieurs hommes, sa victime pesait moins d’un kilo.

Ernesto alla se mettre à l’écart, à l’abri sous des buissons et s’allongea à la manière d’un chat qui se met en boule. Les autres membres du clan le laissèrent pour mort, les plus petits s’adonnèrent à des jeux puis tous partirent.

Le clan était sur le chemin du retour quand le clan rival – en supériorité numérique – était sur le point de passer à l’offensive. Le clan émigré prit la fuite. Il passa encore une nuit chez le clan rival.

Un suricate s’approcha le jour suivant. Tous pensèrent qu’il s’agissait d’un éclaireur du clan rival. L’un d’entre eux vint à sa rencontre, prêt à l’attaque. A sa surprise, il s’agissait d’Ernesto.

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*