Pour Marie Robert.
Je suis d’un naturel très calme et doux, presque absent de toute convoitise, je me contente de ce tout le plus souvent qui peut passer aussi par de l’angoisse ou de la détresse. C’est toujours une situation abrupte qui risque d’envenimer les choses.
Mon calme est grand, car mon immanence forte et ouverte, ma durée longue, étant ce qu’on pourrait dire une personne de haute qualité, en retrait, savoureuse et de toute grâce. Aucune feinte, aucun aspect bêta, de la pure vie.
Cette pure vie j’en ai le secret, je ne peux guère l’étaler, elle coule en moi car elle aime chaque chose, chaque élément du monde. Je n’ai pas vocation à aider les gens, si ce n’est par mon art. Mon naturel me tourne parfois vers un certain cynisme.
Mais on peut se retrouver dans mon art car il est concret, il parle de cette douceur en moi bien souvent, cette douceur altérée (je parle de mes productions qui sont véritablement de l’art). J’avoue que je pourrais me pencher d’avantage vers la vraie douceur dans mon art, si j’en avais les moyens.