Aucune entreprise du pn n’a jamais abouti, il n’a jamais rien su produire et il n’a aucune confiance en lui. Son rapport à la réalité est terne et morne, il ne comprend pas les grandes idées, mais les copie laborieusement. Il est paresseux car il sait qu’il ne peut aboutir à quoi que ce soit. Cet ensemble de bouts de ficelles qui le rend improductif et bouche bée devant ce qu’il voudrait faire ou plutôt devant son incapacité à faire ou à comprendre quoi que ce soit, tour cela fait qu’il n’y a aucun sérieux en lui.
Son intelligence froide, morne et cruelle, ne le rend pas sérieux. Vous connaissez la formule, le sérieux ne se prend jamais au sérieux. Son manque de sérieux et d’organisation, ou simplement de légèreté à être, le rend précautionneux pour des choses insignifiantes, lui font dire des choses dénuées de sens ou banales à en mourir.
Il prend les poses de celui qui a vécu ou accomplit des choses, comme beaucoup de gens ou de personnalités publiques, sauf qu’il n’a strictement rien fait au préalable, ni dans les accomplissements, ni dans la vie privée, que copier ou vivre des échecs. Son expérience est donc grotesque et mimétique.
Tout cela ne peut pas faire quelqu’un de sérieux.